l'Atheulier

Pierre Neuvéglise, graphiste

Comment et pourquoi

Notre expérience nous amène à proposer trois règles, au service de la qualité des travaux et du confort de notre collaboration :

Un seul mail par jour. Dense, relu et posté en fin de journée, il évite l’éparpillement ou la perte de temps ou d’informations entre les projets.

Un seul interlocuteur, de chaque côté. Une personne qui a la confiance de ses pairs et prend la charge de mener à bien le projet en cours, de référer des choix, de trancher les dilemmes et d’en porter la responsabilité. Le « tour de table » peut valider une étape ou un résultat, mais il ne sera jamais adapté au pilotage.

Une seule esquisse (sauf deux directions pertinentes). Cette disposition évite la création de pistes artificielles, plus faibles, dans le seul but de répondre à une demande de choix. Le risque est de faire adopter le projet « pauvre » et d’y contraindre les équipes et tout le process.

L’esquisse a vocation à être retravaillée, approfondie, jusqu’à cocher toutes les cases. Si la première esquisse n’est pas pertinente, une autre piste est alors lancée, et de même pour une troisième, au besoin… À la troisième esquisse rejetée, il faut envisager que l’auteur n’est pas la bonne personne, simplement.

© 2024 l'Atheulier

Thème par Anders Norén